mercredi 29 août 2007

Premiers travaux

Après le nettoyage du terrain, le maçon est venu creuser les fondations. Il a quelque peu butté sur une veine rocheuse, mais c’était prévu d’avance, et cela ne devrait pas poser de problèmes.
Les fondations devraient être coulées d’ici la fin de la semaine.

Nous avons également eu une réunion technique plutôt importante avec Mikit, puisque c’est à ce moment là que l’on choisit les volets, le crépit, les portes, l’emplacement des arrivées d’eau….
Nous avons eu à cette occasion des bonnes surprises, mais également des moins bonnes.

Pour les bonnes surprises, on peut citer :

  • un certain nombre d’éléments de la maison qui de bien meilleure qualité que le standard sans surcoût (portes, protection sous les tuiles, …)

  • acceptation de notre plan définitif

  • remises sur le carrelage

  • provision financière importante pour construire un système d’évacuation des eaux pluviales : la loi oblige au constructeur de financer cela, libre à vous de le faire ou pas. Dans notre cas, cela financera une citerne enterrée de récupération des eaux.



Pour les mauvaises nouvelles (auxquelles nous nous étions préparés) :

  • surcoût électrique important : le kit « de base » prévoit tout ce qu’il faut pour l’électricité. Mais nous en voulions d’avantage, des interrupteurs va-et-vient là où ne sont prévus que des simples, de la lumière dans un dressing (compté comme placard = pas de lumières), …
  • toit de garage non isolé en standard, option payante

  • normes électriques qui obligent à avoir le tableau électrique (disjoncteurs) à moins de 3m de la porte d’entrée. Du coup, le garage risque d’être trop loin et nous risquons d’être obligés de le mettre dans l’entrée et de façon visible (super esthétique !)



Pour vous faire patienter, je vous livre 3 photos et 1 vidéo de notre terrain :)










Posted by Picasa

    jeudi 23 août 2007

    Le bout du tunnel ... administratif

    Si vous avez suivi l’épisode depuis le début, on peut dire que cette partie administrative a été riche en rebondissements. Pour rappel, cela fait maintenant 2 mois que notre permis de construire a été validé, et les travaux n’avaient pas encore commencé, à cause bien évidement du terrain.
    Les choses ont évoluées. Il est vrai que l’accord financier passé avec le lotisseur y a contribué un peu, bien qu’il reste maintenant à formuler tout ça par écrit, car pour l’instant, il n’y a que des mots.


    Alors qui peut bien nous faire entrevoir le bout du tunnel ?


    La réponse est : Mikit. Depuis que notre chantier, initialement suivi par un de leur conducteur de travaux, a été repris par le boss de l’agence en personne, les choses ont changés. C’est ainsi que vendredi il a bien voulu prendre du temps sur ses vacances (lui aussi) pour faire un tour sur le terrain, histoire de faire un point sur les arbres à arracher, ainsi que pour nous donner de très bonnes nouvelles : terrain nettoyé prochainement (à l’heure où j’écris, c’est déjà fait), implantation de la maison Lundi + réunion technique, et début des fondations mardi.


    On commence donc à entrevoir le bout du tunnel administratif, même si tout n’est pas réglé, c’est du moins en bonne voie. Notre construction va enfin démarrer, pour l’instant je tire mon chapeau à Mikit pour leur disponibilité et leur persévérance avec les prestataires externes dans une période pas forcément évidente, mois d’août étant souvent synonyme de vacances dans la profession


    Et cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à notre joli panneau de permis de construire sur le terrain, ça parait très idiot, mais après une grosse galère administrative, on est très content de l’admirer

    lundi 13 août 2007

    Terrain ... Suite....

    Vendredi nous avons eu RDV avec la mairie.
    Il faut faire un modificatif de permis de construire pour implanter proprement la maison
    Heureusement, le dessinateur de mikit a fait un écart dans ses vacances pour traiter notre dossier et nous faire immédiatement la nouvelle implantation.
    D’ailleurs, il en est de même pour la commerciale du constructeur qui, bien qu’étant officiellement en vacances, est venu sur mon lieu de travail pour me faire signer toute la paperasse et doit demain apporter tout cela en Mairie.

    Certaines mauvaises langues diront qu’ils sont pressés d’encaisser, moi je dis plutôt que si on choisit mikit, c’est certes pour le prix, mais c’est surtout pour la qualité de service, ils prennent tout en charge au niveau administratif, de A à Z, et sont très professionnels à ce niveau.

    Pourvu que ça dure et que je ne regrette pas ce que je viens de dire …

    mercredi 1 août 2007

    Signature du terrain = Mauvaises nouvelles

    Je savais que la partie administrative d’un projet de construction de maison n’était pas simple, mais à ce point ! Les mauvaises nouvelles se cumulent …
    Pour commencer, nous avons eu rendez-vous vendredi avec le conducteur de travaux de Mikit.
    Apparemment, les travaux vont prendre un peu de retard à cause des congés du mois d’août, contrairement à ce qui avait été annoncé par le commercial quelques jours avant … Alors ? Un peu trop commercial ?

    Ensuite, la plus grosse mauvaise nouvelle vient du terrain.
    Nous avons signés Lundi la vente définitive du terrain. Alors que nous allions sabrer le champagne, je me suis penché un peu plus sur le plan du géomètre, et là, cauchemar à la Julien courbet : la route qui est censée passer Devant notre terrain empiète en fait dessus, et bien comme il faut, puisqu’on perd tout de même 1,5m à 2m de large sur 30 de long…
    Après plusieurs heures de combat téléphonique avec le notaire, le géomètre et la mairie, il appairait que la Mairie a fait sa route sur le terrain sans autorisation, depuis longtemps, et sans que personne ne s’en rende compte avant (absence de bornage).

    Allez vous battre contre la mairie sans avocat dans votre entourage !Bref nous devons donc nous résigner à céder à la mairie entre 40 et 60 m² de notre terrain.
    De plus, le vendeur du terrain a fait une viabilisation partielle, l’eau y est, mais pas l’électricité … Retard, retard, il s’est engagé à la mettre avant … le 30 septembre !!!

    Espérons que la suite sera réjouissante….

    Espérons que Mikit soit à la hauteur de nos espérances….