vendredi 8 novembre 2013

Quelques années plus tard....

Je reviens quelques années après pour vous parler encore un peu de Mikit.

5 ans sont passés. Mikit Montpellier/Juvignac a fermé. Notre maison a vieillie plus ou moins normalement, avec quelques défauts de maçonnerie, et les joints de placo qui sont plus dur à faire que ce que veut bien nous faire croire les commerciaux, du coup le rendu est pas top.

Mais c'est NOTRE maison, alors les défauts....

Par contre, nous avons voulu installer un poêle à bois. Pour rappel, depuis 2006 touts les maisons individuelles doivent obligatoirement être équipées, par le constructeur, du conduit feu isolé qui descend jusqu'au plafond du rez de chaussée. Ce conduit coûte cher, et c'est justement pour que les propriétaires aient le choix sans se ruiner que cette loi est sortie.

Notre maison aurait du l'avoir mais, vous l'aurez deviné, Mikit a oublié de le faire.

Soucis : notre Franchise Mikit a fermée. A l'époque, les commerciaux nous avaient dit un truc du genre "Mikit est un grand groupe rassemblé autour de Mikit France, même si votre agence ferme, Mikit France reprendra les reines de votre construction, donc aucune inquiétude à avoir".
Ne vous faites pas avoir comme nous. Car lorsque nous avons contacté Mikit France, ils nous ont (pas très) gentiment envoyé sur les roses, car pour eux, ils ne sont pas responsables des malfaçons de leur franchises.

Autant dire que leur discours ne vaut rien, si vous vous retrouvez en désaccord avec votre franchise, si vous avez la chance qu'elle existe encore, vous serez seul!

Ah oui, sinon les autres arguments pour ne pas faire ce qui a été oublié à l'époque (le conduit feu), sont :

- le fait qu'on aurait du s'en rendre compte lors de la remise des clefs : si vous avez le même discours commercial que celui que j'ai eu, on vous dira que n'importe qui peut faire sa maison avec Mikit, même celui qui n'y connait rien au bâtiment. C'était mon cas, mais visiblement le discours a changé.

- le fait que je n'ai pas répondu à Mikit dans les temps : ben oui, au départ, en Février, Mikit n'était pas contre le fait d'étudier le devis du conduit feu, et éventuellement faire un geste commercial. Oui oui, un geste commercial, puisqu'ils partaient du principe que je ne savais pas lire un texte de loi, discours qui a changé ensuite lorsqu'ils ont rejetés la faute sur leur franchise. Ils m'ont donc proposés de faire faire un devis par un vendeur de matériaux. Mais ayant des soucis personnels (désolé d'avoir un proche très malade) et ensuite la chaleur insupportable de l'été dans les combles, je n'ai pu prendre les mesures qu'en septembre, et leur présenter le devis dans la foulée. Donc ils ont refusés toute aide au motif que j'ai pris trop de temps. Donc en plus de tout, l'humanité chez mikit, c'est une option en plus-value !

- le fait qu'on les menace de balancer notre histoire sur le web. Oui, pour eux c'est du chantage. Par contre, ils n'ont pas su me dire comment je devais qualifier Mikit, lorsque je me remémore la fois où ils ont cambriolés mon chantier APRES la remise des clefs, en me volant une grosse quantité de matériaux, suite à un différent avec mon agence locale....

On vous tiendra informé de l'évolution, puisque qu'on en reste pas là : direction expertises & avocats ...

Bref, une fois de plus, si vous signez avec eux, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus !