Ce samedi, nous avons eu un coup de fil matinal de mikit.
Ils voulaient tout d'abord savoir si nous aurions prochainement l'électricité sur le terrain. Cela semble compromis dans la mesure où EDF a un délai d'un mois et demi pour la réalisation des travaux de viabilisation ... Cela pose d'ailleurs problème au constructeur car ils en auront besoin pour couper les tuiles du toit 4 pentes. On va donc être obligés de louer un groupe électrogène...
D'autre part ils voulaient nous informer que les maçons travaillent le samedi aussi sur le terrain car ils sont en retard (ce que je présentais, mais nié par mikit jusqu'alors...).
Nous nous sommes donc rendus sur le lieu de notre construction. Et là, bonne surprise, tout était prêt pour couler la dalle lundi matin. Au départ, nos étions donc content.
Mais en se penchant un peu plus sur les détails de la construction, nous avons virés au rouge, comme nous en avons maintenant l'habitude avec mikit. Voici les trois points noirs du jour :
- A première vue les attentes sont bien posées, et pourtant ....
Les sorties d'égouts sont côté route, comme pour un tout-à-l'égout, mais dans notre cas, la fosse septique est de l'autre côté, côté jardin, il s'agit donc d'une erreur. Elle sera toutefois corrigée dès Mardi.
- Ils ont oubliés de faire le passage d'accès au vide sanitaire, l'espèce de trou aller sous votre maison en cas de problèmes, et pourtant il est prévu dans la notice technique pour des vides sanitaires à partir de 3 parpings de haut, ce qui est notre cas... Le nouveau chef de chantier de mikit m'a informé qu'il ne s'agit pas d'une erreur, mais que le maçon attendait de voir avec nous pour l'emplacement de ce trou d'accès ....
- Le plus important :
Comme vous pouvez le constater, la dalle s'arrête avant le garage, le vide sanitaire du garage n'étant pas complètement monté.
En fait, lorsque les commerciaux de mikit étaient venus chez nous, ils avaient vantés la qualité de leur maison par rapport aux autres, qualité des murs en briques, fenêtres haute isolation, mais également le fait que le garage était sur la même dalle que le reste de la maison, c'est à dire isolée, et donc facile à convertir en chambre. L'ancien conducteur de travaux nous l'avait confirmé, et plus récement, le parton de la franchise dont nous dépendons nous avait demandé s'il fallait renforcer le plancher, pour l'utilisation notement de crics de voiture, étant donné que le plancher isolé est plus fragile qu'un plancher "normal" de garage.
Pourant, 2 semaines après, le discours change, il paraîtrait que le garage est prévu sur un plancher plus bas que le reste de la maison (1 parping de moins, soit 20 cm),. Pourtant le permis de contruire dit autre chose, lui... Mais d'un autre côté, la notice technique leur donne raison. De plus, le plancher n'est pas le même (type herisson), il paraît qu'il sera tout de même isolé, mais 5 secondes après, on me dit que grâce à la différence de hauteur entre la maison et le garage, je pourrai y rajouter du polystyrène, et couler du béton dessus si j'ai peur d'avoir une mauvaise isolation ...
Il y a une légère contradiction là-dedans. Mais bon, comme toujours, c'est eux qui ont le dernier mot, alors on verra bien qui a raison lorsque tout sera fini. D'autant que la principale différence entre un plancher sur vide sanitaire et un placher herisson est que l'espace entre le plancher et le sol est rempli de concassé tassé. L'isolation ne devrait pas trop en souffrir... A voir...